Les défis du temps de la vieillesse

Le syndicalisme retraité, comme la société, est confronté aux défis de l'augmentation inéluctable des personnes de plus de 60 ans. Ce dossier résulte d'une table ronde ouverte aux responsables de toute la CFDT Retraités.

Aujourd’hui, la France compte 16 millions de personnes de plus de 60 ans. En 2060, nous seront 24 millions. Nous sommes confrontés à un véritable enjeu de société : l’âge et le travail, l’âge et la société, le chômage avant la retraite, les fins de carrière difficiles, les décotes substantielles avant la retraite…

Il faut prendre en compte le parcours de vie : parcours de formation tout au long de la vie, parcours de santé, parcours de travail, parcours de carrière professionnelle.

Tout cela a été abordé lors de la table ronde organisée au milieu de la rencontre nationale de la CFDT Retraités de juin dernier.

Les intervenantes :
 Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités,
 Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT,
 Anne-Marie Guillemard, membre du Haut conseil de la famille et de l’âge, membre du Cor (Comité d’orientation des retraites).

Dossier réalisé par Jean-Pierre Druelle

De gauche à droite : Véronique Descacq, Anne-Marie Guillemard, Dominique Fabre.
UCR

Les défis du temps de la vieillesse

Les trois enjeux imposés par l’allongement de la durée de vie
 L’allongement de la durée de la vie apporte de la croissance